EchangeS STATION

Augmentation du coût du
traitement des déchets au Lioran

ENQUÊTE et SCHÉMAS
de la présidente Tour Sumène
15/02/2019

Tour de France 2016 : Circulation et stationnement au LIORAN
Circulation : Accès à la station interdit aux véhicules à partir de mardi 5 juillet à 18 heures (Hors véhicules avec badges)
Le 13 Juin, une réunion d’information s’est tenue à la patinoire afin de préciser les conditions de circulation et de stationnement pour le Tour de France. Des représentants du conseil syndical des portes du sud étaient présents à cette réunion.
La SAEM super lioran développement qui organisait la réunion nous en a fait parvenir le compte rendu ainsi qu’un plan des accès et horaires navettes SNCF Murat-Lioran-Vic ce jour là. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces documents ci-dessous.

PRECISIONS POUR LES PORTES DU SUD :
Les barrières seront posées de chaque cotè de la route devant la résidence par la Mairie de Laveissière dans la journée du Mardi
Des commerçants ont proposé l’utilisation de leurs portes skis avec des bandes réfléchissantes afin d’empêcher dans la mesure du possible l’accès à notre parking aux camping car avant le Mardi.
Le barnum pour la fête des voisins sera installé pendant le weekend précédent, au bout du parking après le bâtiment F au dessus du bâtiment G, ne stationner pas à cet emplacement afin de ne pas en bloquer la mise en place. Merci.



Le 4 novembre 2013, au cours d’une réunion de coordination initiée par la SAEM, le président du syndicat mixte a quitté la séance sans préavis, refusant ainsi de répondre aux questions qui étaient inscrites à l’ordre du jour.
Un tel comportement d’un haut responsable confirme la nécessité d’une réaction des contribuables. Dans ce but, la présidente du conseil syndical de la tour Sumène nous a fait suivre ce courrier émanant du groupement des propriétaires au Lioran. Nous nous inscrivons complètement dans cette démarche que nous avions évoquée il y a quelques mois. Nous vous invitons donc à tous participer à action individuelle.

Ci dessous la communication de la présidente de la tour sumène.
________________________________________________________________________

Suite aux décisions prises en assemblée générale des copropriétés du Lioran, et après consultation d’un avocat, nous avons décidé, pour attirer l’attention des autorités locales sur la perte d’attractivité de la station, une action de masse, parfaitement licite.
Il y a plus de 900 résidences secondaires sur le Lioran et pour chacune d’elle, la fiscalité repose sur une valeur locative qui augmente chaque année. Vous venez de payer votre taxe 2013.
Toutefois, depuis quelques années, en raison d’une désaffection des touristes pendant la saison estivale, la fréquentation a considérablement diminué.
Il s’agit donc de contester l’augmentation de la valeur locative de chaque appartement (loué ou pas) pour provoquer une attitude plus attentive des responsables locaux vis-à-vis des inquiétudes des propriétaires de résidences secondaires au LIORAN.

Si nous nous mobilisons en grand nombre, les services fiscaux alertés par un arrivage important de réclamations alerteront les autorités locales (mairies, intercommunalités, département) dont le budget dépend largement de cette fiscalité.
Le 16 septembre 2013, le groupement des présidents des conseils syndicaux de toutes les copropriétés a adressé une lettre collective au médiateur du conseil départemental (voir articles récents, ci contre à droite).

Votre réclamation individuelle viendra donner plus de poids à ce courrier et montrera la détermination des propriétaires.

Nous espérons votre mobilisation qui consiste à compléter et à signer la lettre jointe puis à l’adresser au directeur de services fiscaux.

________________________________________________________________________

Afin de connaître le volume de réclamations, nous souhaiterions que vous nous informiez dès que votre lettre sera expédiée par tout moyen à votre convenance :

– Mail à : andree.villa222@yahoo.fr ou à gb@benet-immobilier.com
– Lettre à Agence Benet du Lioran
– Tel agence : 04 71 49 50 47 Tel : 07 50 29 80 65

Lettre à compléter et à SIGNER puis à faire parvenir aux services fiscaux à l’adresse indiquée dans le mail



Dans le cadre de la démarche Station, la 2eme réunion de coordination s’est tenu le 4 Novembre 2013 avec une large participation des différentes copropriétés de la station et les principaux acteurs locaux. Des représentants des portes du sud étaient présents.

  • Cette réunion a permis aux acteurs du Lioran d’échanger, d’être informés et de faire remonter les questions à traiter.
  • Nous devons cependant déplorer l’attitude peu respectueuse de certains responsables locaux (syndicat mixte) vis à vis des participants; Ces responsables non seulement arrivèrent très en retard mais n’hésitèrent pas à quitter la réunion alors que des problèmes les impliquant directement n’étaient pas traités.
  • Vous trouverez en annexe le compte rendu de cette réunion. Cette annexe est protégée par le mot de passe que vous utilisez habituellement pour accéder aux CR des assemblées générales.

COMPTE RENDU



Dans le cadre de la démarche « Station », une première réunion de coordination avec l’ensemble des acteurs de la station a eu lieu en décembre dernier. Dans la continuité, la saem nous invite à participer à la prochaine réunion qui aura lieu le 4 Novembre. Le conseil syndical des portes du sud participera à cette réunion.

Voir invitation et ordre du jour